Edition 2018/2019

Mis en place grâce au soutien du Ministère de la Culture et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Fabuleuse Académie est un module d’accompagnement proposé par la Fabulerie, destiné à faciliter l’émergence et le développement de projets culturels portés par des femmes. Organisé autour de 9 journées thématiques (et autant d’intervenants extérieurs d’horizons variés), ce programme entend développer des ressources complémentaires aux dispositifs d’accompagnement existant, en renforçant les ressources en phase de pré-incubation et en mettant l’accès sur les femmes, qui restent encore largement sous-représentées dans l’univers des créateurs d’entreprise.

Ainsi de mars à avril 2019, ce sont plus de 18 projets, portés par 21 femmes, qui ont ainsi été “pré-incubés” afin de leur faire franchir une marche dans la réalisation de leur idée, requestionner leur projet à l’aide de méthodes et d’outils partagés par un panel d’intervenants expérimentés dans la conduite de projet ou la création d’entreprise ou d’activités culturelles.  

L’occasion de réfléchir au sens profond de leur démarche, travailler de façon innovante et collaborative, placer leurs futurs usagers, clients ou partenaires au cœur de leur réflexion… et partager avec d’autres porteuses de projets ou professionnels leurs questionnements, envies et idées pour rendre le monde et le quotidien plus créatif.

Pendant 9 journées, les porteuses de projets ont ainsi emprunté un parcours pédagogique et rencontré des intervenant.e.s variés qui ont chercher à faciliter l’exploration, la ré-interrogation et la structuration de leur projet de création d’entreprise culturelle. Toutes et tous ont ainsi contribuer en direct à l’élaboration du programme et la captation de contenus, de partages d’expériences qui serviront, dans un deuxième temps, à un essaimage plus large au travers d’un espace et de ressources en ligne accessible à toutes. C’est tout le projet de la Fabuleuse académie : proposer dans une phase de sprint, de pré-incubation des méthodes et des outils simples, accessibles et inspirants pour questionner, développer et transformer une idée.

Un accompagnement collectif

Un dispositif de marrainage/parrainage

Chaque porteuse de projet a été associée à une marraine ou un parrain de façon à lui permettre de poursuivre les échanges autour de son projet avec une personne engagée à ses côtés, chargée de lui apporter régulièrement des retours et conseils sur l’avancement de son projet.

Un soutien individuel

Axelle Benaïch, directrice de la Fabulerie a accompagné de façon individuelle chacune des porteuses de projets.

Une soirée de networking pour faire grandir les projets

Des ressources vidéos pour élargir l’accès au programme au plus grand nombre

La Fabulerie a documenté 8 vidéos, sous un format d’environ 20 minutes, permettant à celles et ceux qui n’ont pas pu vivre cet accompagnement de tirer partie des visions et expériences des différents intervenant.e.s. Ces capsules sont disponibles dans l’onglet Ressources.

Du design de projet au design d’expérience