LA FABULEUSE ACADEMIE

Passez de l'idée au projet !

Impulsé depuis 2018, la Fabuleuse Académie est un programme de pré-incubation capable de stimuler et accompagner l’entrepreneuriat culturel des femmes et des hommes qui souhaitent professionnaliser leur projet et le faire grandir dans ce monde qui change.

Ce dispositif  360°, accéléré et immersif, s’appuie sur une méthode innovante centrée sur la force du collectif et de la coopération,
en dotant les porteu.se.r.s de projet d’un solide ancrage méthodologique, de compétences numériques et d’un réseau bienveillant support à leurs besoins.

Les candidatures sont closes depuis le 15 mars 2021.

Trois constats clés identifiés

Nous avons identifié trois publics différents, qui correspondent à des tendances sociales majeures de notre période. 


Une digitalisation et  comodalité des pratiques culturelles

Un retour aux essentiels et à une quête de sens


Trop de freins à l’entrepreneuriat des femmes !  

Un programme tricéphal en réponse aux besoins identifiés

Le programme de la Fabuleuse Académie, adapte ses ressources et accompagnements à plusieurs enjeux de transformation, tant sur des spécificités liées à des signaux faibles identifiés (Leadership au féminin, expérience culturelle numérique, exode urbain…), qu’aux multiples contraintes liées à une crise sanitaire incontournable. 

Modules spécifiques

heures d'accompagnement

porteur.se.s de projet accompagnés

Développer une expérience culturelle numérique

Un parcours d’apprentissage pour explorer les possibilités des outils numérique, et les utiliser dans la conception d’expériences culturelles originales pour tous les publics.

Nombre d’heure pour le stagiaire : 131 h

Intervenants associés :  Theo Radakovitch, Eric Viennot, Axelle Benaïch, Guillaume Perocheau

Partenaires associés : La Fabulerie, Centre Norbert Elias et la Fabrique des écritures

Essaimer son activité culturelle en zone rurale

Un parcours d’apprentissage pour apprendre à ancrer son projet culturel dans les réalités sociales, économiques et culturelles spécifiques aux territoires ruraux, avec une application à la Lozère et aux Alpes de Haute Provence.

Nombre d’heure pour le stagiaire : 131 h

Intervenants associés : Axelle Benaïch, Vincent Gatin

Partenaires associés : Lozère Développement

  

Leardership au féminin & projets culturels

Un parcours d’apprentissage pour permettre à des femmes d’affirmer leurs intentions, d’incarner leurs postures de décideuses dans le domaine culturel et de donner vie à leurs projets.

Nombre d’heure pour le stagiaire : 131 h

Intervenants associés : Guillaume Perocheau, Axelle Benaïch, Adelis Sacchi, François de Wazieres, Déborah Pardo

Partenaires associés : La Ruche, Intermade, Les têtes de l’art, Earthship sisters

 

Deux modules communs en mode flot 

Notoriété & marketing digital

Renforcer ses compétences numériques pour communiquer autour de son projet, cibler son public, faire passer le bon message, et se démarquer. Vous allez concevoir votre propre stratégie de marketing digital pour assurer votre présence sur le web avec une méthodologie qui va vous permettre de maîtriser l’ensemble des ressources en ligne.

Nombre d’heure pour le stagiaire : 14 h
Intervenants associés :  Sonia Omakhir, Fanny Havas
Partenaires associés : Marketing Digital Club, la Briqueterie

Impact social et écologique 

Un outillage pédagogique très opérationnel pour inscrire d’emblée l’évaluation de l’impact social et écologique au coeur de son projet. Envisager les ressourcessous l’angle de leur vulnérabilité pour les considérer comme des “biens communs” à valoriser pour mieux les protéger.

Nombre d’heure pour le stagiaire : 7 h
Intervenants associés : Claire Moreau, Florence Prieur
Partenaires associés : France Active, Afdas, ArSud

4 piliers pédagogiques innovants

La théorie U est une méthodologie mise au point au M.I.T. il y a 20 ans, et qui depuis a essaimé dans le monde entier. Elle permet via des ateliers et des exercices concrets de métamorphoser l’élan de départ en des réalisations de plus en plus tangibles, tout en s’inspirant de la richesse du contexte social dans lequel le projet va devoir trouver sa place.

Des parcours d’apprentissage associant au moins trois modalités d’apprentissage : Des séjours apprenants, des modules en ligne asynchrones, qui permettront à chaque apprenant d’adapter son rythme d’apprentissage en fonction de ses préférences, son emploi du temps et ses contraintes et des événements synchrones de type webinaires.

Nous favorisons avant tout les conditions de l’expérimentation concrète, pour apprendre en faisant, en testant, en se trompant, grâce à un climat créatif et bienveillant. Les apprenants devront donc fabriquer des prototypes réels de leurs projets, les tester dans leurs réalités sociales, et en tirer des conclusions pour faire croître et transformer leurs projets.

Les apprenants, leurs contacts, leurs publics, les partenaires, les enseignants, sont tous les membres d’une seule et même communauté d’apprentissage. Notre rôle n’est pas seulement de transmettre des savoirs, mais d’animer cette communauté. 

Conditions d’accompagnement

Le programme est pris en charge par la Fabulerie et ses partenaires.
Il est réservé à nos membres (20€/an)
Sur le programme autour de la création d’activité en zone rurale qui aura lieu au sud de la Lozère,
les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des entrepreneur.e.s, soit 235€ par porteu.se.r de projet.