Projets accompagnés

Le secret…

Nelly VIGNAL, Florence BANOS, Marine ADAM

compagniedusilene@gmail.com

« Le Secret… » est un spectacle de théâtre jeune public, joyeux et pédagogique, qui s’intègre dans un parcours de sensibilisation contre les violences sexuelles à l’égard des enfants. Le spectacle est suivi d’un temps d’échange avec les enfants en vue de faciliter les discussions entre petits et grands et de mieux protéger les petits !

La musardise

Leïla Carpier | leila.carpier@gmail.com

La musardise est un espace de médiation et de transmission autour de la littérature, de l’éducation à l’image et de la pratique artistique. En s’appuyant sur la collaboration et l’échange, la musardise vous accompagne dans la conception de projets d’éducation artistique et culturelle, propose des ateliers ou met en oeuvre des outils pédagogiques et des parcours de médiation culturelle. Chaque projet est réalisé sur-mesure afin de proposer une expérience basée sur le plaisir d’une pratique partagée.

Ladies Wine & Design

Célia FRANCESCHI | franceschi.ce@gmail.com

LW&D est un réseau mondial pour l’empowerment des créatives femmes et non-binaires. Nous nous rencontrerons une fois par mois pour des cycles de mentorat, des révisions de portfolio, des discussions et des rendez-vous créatifs. Je vais ouvrir et diriger dès le mois de Mai le chapitre Aixois. A terme, les rencontres nous permettrons de préciser nos besoins afin de créer une association d’illustrateurs et d’illustratrices.

Lampe Kino

Anne-Lise King | annelise.king@gmail.com

La lampe Kino est un luminaire fonctionnant sur la base d’une technique de colorisation inédite et innovante appelée « Art polarisant » et mise au point par Anne-Lise King, artiste-plasticienne : grâce au phénomène optique de la biréfringence, la lampe offre la possibilité de changer de motifs et de couleurs en superposant des filtres pourtant transparents ! En un tour de main, faîtes pivoter sa façade aimantée, retournez, échangez les filtres autant de fois que vous le souhaitez, pour modifier votre ambiance et personnaliser votre intérieur. Avec une seule lampe, créez mille et une combinaisons et découvrez le processus extraordinaire de la création de couleurs sans pigment. C’est ce qui en fait un objet d’artisanat à la fois ludique, pédagogique, magique et étonnant. Un jeu d’enfant très élégant qui pourra autant agrémenter un salon avec ses filtres art-déco, que se changer en veilleuse pour bébé avec sa gamme de motifs marin, façon « lampe mer-veilleuse ».

BiblioTHE Nomade

Virginie Larteau | virginielarteau@yahoo.fr

Envie d’une pause? Du temps pour lire et échanger, déguster un bon thé accompagné d’une pâtisserie, écouter, réfléchir, créer, la BiblioTHE nomade se déplace en vélo pour vous proposer son univers là où vous en avez envie. Vous pourrez la rencontrer de manière impromptue, au détour d’une rue, près d’une fontaine dans un jardin public, ou élaborer avec elle un joli programme de convivialité autour des livres. Pause poétique et gourmande au menu! Boissons et pâtisseries belles et bio/Ateliers créatifs/Goûters-philo/Interventions artistiques ponctuelles, la BiblioTHE nomade a comme projet d’offrir un espace nomade pour de jolies rencontres littéraires et humaines.

Les envies passagères


Anaïs Bohême, Lucile Guyomarc’h | enroute@lesenviespassagères.com

Les envies passagères proposent des moments (journée, week-end) alliant expérimentation d’un sport, découverte culturelle et gastronomique (producteurs locaux), avec une forte volonté d’inspirer le goût de l’aventure, de la curiosité et du partage. C’est une aventure audacieuse et prometteuse, ancrée à Arles, du Parc de la Camargue à celui des Alpilles, sans oublier que les Alpes sont aussi à portée de main, et que pour les amateurs d’océan, il faut être à peine plus patient. Chaque session proposera à ses passagers, hiver comme été, un petit supplément d’âme avec une sensibilisation à la protection des environnements dans lesquels ils évolueront mais aussi la rencontre d’une association, d’une personnalité du territoire. Un exemple d’expérience? Une journée de randonnée dans les Alpilles, une pause pour tester son équilibre autour d’une slackline, avant de déguster un délicieux pique-nique confectionné avec les produits des producteurs locaux. Mobiliser les énergies et participer à un ramassage de déchets. Puis reprendre son souffle, se reconnecter avec la nature lors d’une séance de Yoga. La fin de journée est tournée vers le partage – rencontre avec un brasseur pour trinquer autour d’une petite mousse.

Les tempéraments singuliers

Jeanne ALCARAZ | lestempsing@gmail.com

Les Tempéraments Singuliers c’est une vision du chœur décomplexée et joyeuse, où chaque chanteur apprivoise son corps, son expressivité et ses qualités musicales dans un cadre tout à la fois ouvert et sécurisant. Nous abordons le répertoire vocal sans frontières stylistiques, nourrissant les cercles de chant des pages les plus vibrantes de la tradition orale comme écrite. L’association est établie dans le quartier populaire de Saint André, près de l’Estaque, dans un lieu appelé « l’Atelier sous le Platane ». Ce lieu de caractère héberge ateliers, veillées et résidences d’artistes. Avec La Troupe Vocale, les Tempéraments Singuliers offre à des amateurs passionnés et de jeunes professionnels du spectacles un laboratoire créatif, formateur et innovant. Curieux de découvrir nos travaux? Rendez vous le 5 Mai à 18h à la Déviation pour la veillée « Inventer sa danse//Rêver son chant »

Fifi Mandirac

Stéphanie LE ROUZIC | stephanie@fifimandirac.com

Je suis Stéphanie et je suis designer graphique. Il y a 18 ans, j’ai créé Fifi Mandirac, une marque de carterie et de papeterie. J’ai développé sous ce nom un univers graphique que l’on décrit comme coloré, acidulé, joyeux et pétillant. J’ai eu la chance qu’il rencontre très vite son public et qu’il m’amène bien au de la de papeterie au travers de nombreuses collaborations avec des marques de décoration, de mode ou de parfumerie. J’ai aussi été contactée par des éditeurs qui m’ont commandé des livres, souvent de loisirs créatifs (Hachette, LTA, First) ou pour la jeunesse (Gallimard). Il y 4 ans, je décide de changer de vie, de quitter Paris et de m’installer à Marseille. Peut-être par envie de retrouver le soleil présent dans mes créations ? Puisque je quitte mon atelier et mes 2 employées, je décide de suspendre la partie dont elles s’occupaient, c’est à dire la vente aux plus de 150 boutiques qui vendaient Fifi Mandirac dans le monde. Ce choix m’a permis de me concentrer sur le travail avec mes 2 principaux éditeurs. Il y a quelques mois sortait La Bible du Papier. Et dans quelques semaines sortira en France et aux Etats Unis, All you need is Paper… Ces 2 livres m’ont demandé beaucoup de temps et d’énergie. Ils m’ont aussi permis un recul sur ma marque que je n’avais jamais pris jusqu’à présent parce que Fifi Mandirac était trop associée à ma propre personne, d’ailleurs pour beaucoup, je ne suis pas Stéphanie, mais Fifi. Aujourd’hui, j’habite au Cours Julien, le quartier des créateurs. C’est là que j’aimerais continuer à créer pour Fifi Mandirac dans un atelier ouvert à tous, parce que je suis convaincue que la création doit être un jeu et que je n’ai pas envie de jouer seule. Je rêve d’un lieu joyeux et coloré, comme une sortie de confiserie mais pour les yeux. Un endroit pour régaler le regard, nourrir l’inspiration et retrouver le plaisir de créer qu’on a tous connu enfant…

Be Fada

Claire BURGUIERE | burguiere.claire@wanadoo.fr

Be Fada est un média internet qui souhaite poser un regard frais et tendre sur Marseille à travers ses habitants, ses structures culturelles ou ses artistes. Le site propose à la fois du contenu multimédia (son, image, texte…) ainsi que des idées de sorties (concerts, théâtre, ateliers, promenades…).

Imago Urbis 3D

Frédérique BERTRAND | fre.bertrand@gmail.com

3D Imago Urbis qui pour a but de numériser et diffuser le patrimoine de façon participative pour que le plus grand nombre de personnes puissent se l’approprier. Si vous êtes conservateur de musée, restaurateur, acteur du patrimoine, ce projet peut être l’occasion de faire découvrir vos œuvres et vos monuments, et si vous êtes amateur d’art, photographe, artiste, maker, citoyen soucieux du bien commun, contributeur compulsif, vous pouvez par votre regard photographique sur les œuvres vous les approprier dans le cadre du projet 3D Imago Urbis.

Adab://

Mélissa MATHIEU | melissa123mathieu@yahoo.fr

Adab:// est un dispositif interactif destiné à promouvoir les décors des hôtels particuliers par le biais d’une expérience sonore immersive, en complément des cartels et autres dispositifs informatifs. Empruntant au code du jeu vidéo, Adab:// modifie sa composition musicale en fonction du parcours tracé par le visiteur en temps réel. Ainsi, chaque expérience se révèle unique ! Cette proposition nourrit une réflexion sur la capacité du son à renseigner sur des objets extérieurs à l’audio. En effet, nous pensons que l’audio-numérique peut contribuer à la valorisation du patrimoine historique, augmenter la visibilité sur les réseaux, ainsi que promouvoir les arts décoratifs chez les publics jeunes. Concrètement, Adab:// se veut un laboratoire de recherche en arts du son, réunion d’artistes et de chercheurs souhaitant développer la création sonore à travers ses analogies perceptuelles, de la vue au toucher. Adab://, c’est l’utopie d’ouvrir des espaces de temps sensibles, et d’y plonger les visiteurs d’hôtels particuliers, spationautes d’écrins aussi riches en histoire, qu’en textures, formes et couleurs.

École de théâtre itinérante
Léon et la Girafe

Julie RIPERT |juliette768@hotmail.fr

L’école de théâtre Léon et la girafe est une école mobile ! Nous nous déplaçons dans des structures dédiées à la petite enfance, l’enfance, le loisir, la culture et le soin. Au delà de la rencontre avec la pratique théâtrale et ses richesses diverses, nous proposons un voyage au coeur des émotions. Des outils pédagogiques ont été spécialement développés afin de mettre au service de l’épanouissement de chacun toutes les vertus du jeu théâtral. Du jeu vers le « je », vivons ensemble une expérience unique aux couleurs de nos imaginaires et de nos émotions.

Les Lunes Bergers

Cléo DUPLAN | cleo@lunesbergers.com

Les Lunes Bergers sont une maison d’édition spécialisée dans le livre-objet et le livre d’artiste. À la façon d’un scénographe, les Lunes Bergers travaillent avec un artiste contemporain et l’accompagnent dans la conception et la réalisation d’un livre totem. Le but étant de faire de ces pages spectacles aux plans capricieux, un envoutement autant pour la main que les yeux.

Le Bateau Aquar’elle

Jill DEVAUX | devauxjil@gmail.com

Découvrir le patrimoine de la cité phocéenne et de ses côtes de façon originale et privilégiée à travers des balades en bateau, des ateliers de dessin sous l’eau et des sorties sous les étoiles, à la lueur de contes maritimes.

La Sérendipe

Amália CARDOSO | amalia.cardoso.poesies@gmail.com

La Sérendipe, espace culturel itinérant tourné vers la poésie contemporaine, est un atelier intimiste colporteur de grain de folie. L’ambition de La Sérendipe est de se rendre dans des lieux dépourvus d’espace culturels (milieu rural, quartiers prioritaires de la Ville) et de proposer des ateliers d’écriture, des lectures, performances et expositions en co-construction avec les habitant·es. La Sérendipe se veut lieu de rencontre rafraîchissant autour d’une pratique artistique, la poésie au sens large.

SLOW Quincaille Design

Lida WEIDER | slowquincaille@gmail.com

SLOW Quincaille Design est un lieu dédié au design au travers d’ateliers de créations à faire soi-même, du bricolage pensé pour les femmes, et une quincaillerie concept-store : un espace unique un créateur d’opportunités, de rencontres et de partage pour que chacun puisse apprendre à fabriquer, réparer, inventer, personnaliser, upcycler… Un espace de création, d’apprentissage et de partage : – Des workshops pédagogiques et ludiques afin de comprendre et développer un processus créatif qui permette de fabriquer soi-même, animés par des designers désireux de transmettre et partager leurs compétences. – Développer un savoir-faire et devenir autonome dans la réalisation de petits travaux (poser un carrelage, réparer une prise, peindre une pièce…etc) sous forme de tutoriels pratiques proposés par des artisans passionnés pour rendre le bricolage accessibles aux débutantes…et aux débutants! Un concept store – quincaillerie : Des objets de décoration sélectionnés de qualité, des pièces de designers, des outils et fournitures pour réaliser ses créations, des conseils et un accompagnement personnalisé. Incluant dans sa démarche des valeurs humaines et de développement responsable, Slow Quincaille Design défend l’idée de prendre le temps nécessaire pour concevoir des objets uniques en privilégiant la durabilité, la qualité et en valorisant l’artisanat local.

Atelier G

Gaëlle VILLEDARY | gaellevilledary@gmail.com

Gaëlle Villedary, artiste plasticienne et designer, conçoit et réalise avec l’Atelier G des fresques et des motifs sur mesure pour la mode et la décoration, dans un style à la fois épuré et foisonnant, organique et élégant. L’Atelier G est né du désir de déployer cette palette dans le quotidien pour l’adoucir et le personnaliser. Il est né du désir de créer un trait d’union entre ces deux univers, en somme de proposer du Design avec un supplément d’Art. L’Atelier G conçoit des fresques murales sur mesure en collaboration avec des architectes d’intérieurs ou décorateurs pour parfaire durablement leurs projets d’aménagements et de rénovations . L’Atelier G développe des collections de motifs uniques et originaux pour les fabricants ou les éditeurs de revêtements, textiles, moquettes, papiers peints ou tapisseries, ainsi qu’une collection en nom propre.