Projets accompagnés 2019/2020

« Fin’amor e gai saber »

Laurence PENZINI / zine.fr@gmail.com

Le projet « Fin’amor e gai saber » (la courtoisie et la joie d’apprendre) a vocation à développer mes actions de transmission, par le biais d’animations pédagogiques, mais également de l’édition et de la création de supports numériques. 

Aux Voisins – cuisine sucré et salée

Amal FROIDEVAUX / amal.froidevaux@gmail.com

L’alimentation et le “manger ensemble” est profondément lié à notre culture selon moi. Partager un repas, découvrir de nouvelles saveurs, se laisser surprendre, reproduire des recettes, en inventer de nouvelles, … tout cela contribue à notre champ culturel et au vivre ensemble.

Ecole de français pour adultes / Café

Karine D’HAHAN – RICHARME  / karine.richarme@gmail.com

Apprendre la langue du pays où l’on vit ne peut s’envisager sans la découverte de sa culture. Elle est non seulement fondamentale à l’inclusion mais lorsqu’elle prend la forme d’échanges interculturels, elle devient un formidable terrain d’enrichissement pour tous : accueillants et arrivants.
Le café, passerelle vers la société civile, sera le lieu où vivre la langue et le lieu de ces échanges interculturels avec la mise en place d’ateliers de danse, théâtre, chant, photo, échanges linguistiques, jeux, cuisine… autant d’occasions de s’ouvrir aux autres, aux autres cultures et de s’enrichir mutuellement.

Le Clou, association de promotion des arts

Aurora VERNAZZANI / Aurora.vernazzani@gmail.com

Apprendre à lire des images aujourd’hui équivaut à pouvoir décrypter le monde. L offre de l’association se diversifie en ateliers,projetion- débats, accompagnement de projet et prestations sur mesure dans le domaine des arts.

A voix multiples, par multiples voieS

Julie AVRIL / contact@accordsouverts.fr

Spectacle itinérant à pied, qui invite le spectacteur à participer à un cheminement tant physique qu’intérieur guidé aux sons de la poésie et de la musique. Chaque parcours est unique puisqu’il est déterminé par le tirage de cartes créées pour l’occasion.

J’ai plus de 50 ans et je vais bien, merci !

Anne ROSIER / rosier@emporia.fr

Il s’agit d’ouvrir un lieu de type « café théâtre », mais à vocation culturelle, pour permettre à un plus grand nombre de venir assister à des pièces légères et porteuses de sens, sur l’est de Marseille. Dans une perspective « feel good », comment réfléchir ensemble à la construction d’une société vieillissante, et que chacun(e) y trouve sa place avec sérénité ? Comment donner vie à ses envies, sans culpabilité, avec créativité, dans une société où 50 % des femmes ont plus de 50 ans, et pourtant sont ignorées ? Par extension, comment l’univers masculin peut-il se re-définir dans une seconde partie de vie ? Enfin, comment ces « nouveaux vieux » vont-ils cohabiter de façon harmonieuse avec les « plus jeunes » ?

Compagnie de danse: ZAÏZAÏ

Pauline LAVERGNE  / paulinelavergne01@gmail.com

Cette jeune compagnie (montée en Avril 2019), souhaite développer des projets artistiques et pédagogiques en lien avec les problématiques écologiques actuelles et futures.

Echo du vivant

Manon AUTHELET et Léa BOGGIO POLA / manon.authelet@gmail.com & lea.boggiopola@gmail.com

Echo du vivant se propose de réfléchir ensemble notre place au sein du vivant à travers des activités artistiques, culturelles et pédagogiques pour repenser notre civilisation et notre culture en cette époque de crise écologique.

Le Cercle des Miracles

Gwendoline MEUNIER / gwendolinemeunier@gmail.com

Le travail proposé via la pratique théâtrale, manuelle et performative vise à toucher aux émotions profondes de chaque personnes. Il propose une réflexion et une prise de contact avec notre fort intérieur.

Le Geotrupe

Céline BELLANGER / celbellanger@gmail.com

Le « geotrupe » développe des carnets de vacances pour adultes afin d’apprendre en s’amusant, pour tous savoir sur l’histoire, les cultures et la nature à Marseille.

L’Arbolatoire – Fabrique des Cimes

Hélène CAILLÉ / larbolatoire@gmail.com

Ateliers artistiques, activités nature,  spectacles, des repas… au pied des arbres et suspendu dans les arbres. Découverte de son environnement. Création de lien avec soi, avec les autres et avec son environnement.

Cirque en établissements spécialisés

Sandie HA DANG / sandie.hadang@gmail.com

Spectacles de cirque suivi d’un atelier découverte des arts du cirque à destination de publics spécifiques. 

« Anticafé » de curiosités sur une péniche

Estelle NAKUL / estelle.nakul@gmail.com

Création d’un espace de culture scientifique (sciences expérimentales et humaines) et numérique : ateliers, conférences, expositions, livres, jeux et animations pour susciter la curiosité, découvrir la démarche expérimentale, mieux appréhender le numérique et affiner l’esprit critique en famille ou entre amis.

L´Atelier d’Emma

Emma AUBIN / emma.aubin60@gmail.com

Atelier d’artisanat d’art, de création et de location de costumes et de vêtement d’exception.

Marche dans mes pas » et la création du « Musée de l’Empathie » en France

Karolina BLASZYK  / karolinablaszykk@gmail.com

« Marche dans mes pas » un projet artistique participatif dans des espaces publics portée par Le Musée de l’Empathie.

Savon aux plantes tinctoriales de la Région Sud

Marine DOUET / marine.douet@lilo.org

Un projet de savon écologique produit localement visant  a diffuser l’usage des plantes tinctoriales au quotidien afin de proposer une alternative aux colorants de synthèse et a faire connaitre l’histoire de leur culture régionale ainsi que leurs nombreuses propriétés toniques, vivifiantes, antiseptiques…

La culture au plus près des populations

Agnès DUVERNEY / agnesduverney@gmail.com

Il s’agit d’explorer le patrimoine humain et culturel d’un territoire en allant interroger et valoriser les expressions culturelles, les savoir-faire artistiques et artisanaux dès le moment où ceux-ci sont l’expression d’un territoire – ceci pour favoriser l’interculturalité entre habitants d’une même ville – et l’intégration dans un tissu local – Divertir mais aussi être une vitrine représentative de tous les quartiers – Partir des habitants et valoriser leurs propositions –